en fait il faut pas se fier aux apparences :
WFRP 3 est un jeux de role a 100%.
Je m'explique:
imagine que tu mets les le livre de base de D&D et le livre du maitre dans une boite.
tu découpe les pouvoirs, les feat et les sort dans le livre pour les mettre sur des cartes ne laissant que les règles de base dans le livre.
Ensuite tu prend les dé : au lieu de mettre des chifre tu mets des signes - au lieux d'avoir des de simple avec des valeur numeriques tu peut creer des dés avec des valeur variable - les de blanc pour la chance, les noir la malchance, les jaune pour la compétence...
ce sont tous des de a 6 face mais au lieux d'avoir juste des chiffre de 1 a 6 tu a des de avec des valeur variable - avec des succès, des boon et des banes - le de chanceux a des face vide, des faces avec un succès, et des boon...
le noir a des bane a la place des boon et est l'inverse des blanc mais le jaune lui a des face diferente dans des proportion differente.
c'est dur a expliquer quand tu vois pas les dé...
en gros le joueur ramasse son dice pool (fait de de bleu (d8)egal a sa stats et si il est prudent il peux échanger des bleu pour des vert (d10 avec des succes en petit nombre mais balance -low risk low gain) ou si il est intrepide des rouge (d10 high risk high gain mais avec des botch possible dessu) - ensuite disont qu'il se bats sur un sol boueux et glissant - tu peut lui donner des dé noir pour la malchance possible - des de de challenge qui représente la difficulté (d8 mauve) a toucher son adversaire.
si un copain lui file un coup de main ou un détail tourne en sa faveur (généralement quand tu utilise un pouvoir) tu rajoute un ou des dé blanc pour la chance.
bref tu sait pourquoi tu réussit ou tu echoue - le de étant de couleur différente et de source différente.
ouais c'est pas clair comme ca, il faut essayer pour voir.
Donc c'est exactement comme les autres jeux de role c,est juste que au lieu d'avoir toutes les regles dans un livres, tu a toutes les regles devant toi sur les cartes.
D&D a fait la meme chose avec des carte pour la 4iem edition et meme pour la 3iem j'avait des sort et des feat en carte...
Mais la ou WFRP va plus loin est qu'ils se sert de ce medium au maximum - le grouppe a une carte sur laquel un joueur peut coller une de ses habileté. imagine que le guerrier du grouppe montre les base de la charge au reste du grouppe - il mets la carte charge! sur la carte du party et toc tout le grouppe peut utiliser cette habilete. il y a juste 2 slot de dispo et chaque slot est d'un type specifique - tactique, support, social.... donc il faut choisir.
les cartes de degats sont simplement des cartes que tu donne au blesse - une par point de blessure - et si ya des critiques, tu flip les cartes de degats sur le verso et tu a la description du coup critique en question - plus besoin de rouler sur des tables dans le livres TOUT EST DEVANT LE JOUEUR.
c,est juste une manière différente de présenter les informations.
mon groupe a pas acheter 1 mais 2 boite et le premier suppléments par deux fois lol.
chaque boite permets a 3 joueur et un dm de jouer , le supplément rajoute un joueur.
deplus c,est comme les vielle boite de D&D avec un livre de joueur, un livre de dm , un pour les pretres et un pour les magiciens.
La moitier des regles du jeux sont sur les cartes et pas dans les livres. Voila.
difficile pour les pirates.
Essayer c'est l'adopter!