Le Docteur critique... Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Docteur critique... Le forum

Le forum du Docteur! C'est ici que vous pouvez laisser vos commentaires et suggestions concernant ses critique et encore bien plus.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Changeling: the Lost] avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
T-Citron

T-Citron


Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2010

[Changeling: the Lost] avis Empty
MessageSujet: [Changeling: the Lost] avis   [Changeling: the Lost] avis EmptyVen 29 Jan - 19:57

Salut Docteur!

Premier post oblige, je me sens dans l'obligation de te faire part du grand plaisir que j'ai eu a écouter tes critiques, surtout celles du NWoD qui me touchent particulièrement car je joue et meujeute surtout dans cette gamme là(a part un Post Mortem en ce moment au point mort).
Étant donné qu'il me semble t'avoir entendu mentionner Changeling dans une de tes chroniques (Geist ou Hunter mais je peux me tromper), je me demandait quel était ton avis sur ce pan particulier du monde des ténèbres et éventuellement tes expériences. J'en suis a la fin du corebook et, outre la description de Miami ou j'ai assez peu envie de faire jouer mes PJs, j'ai un peu de mal à me faire une idée. Le livre en lui même est franchement bien (a part des coquilles ici et là) et à l'idée de faire jouer ou de jouer dans un univers à la Neverwhere me fait frétiller tel un saumon remontant la cascade.
Je pense me replonger dedans sous peu pour mieux comprendre mais un point de vue plus éclairé me ferait sûrement le plus grand bien et quiconque pouvant me donner son avis serait le bienvenue.

Avant de terminer je voudrais partager une impression qui me suit depuis le milieu de ma lecture: le monde oniriquo-horrifico-féérique du bidule a fait que je n'ai presque plus envie de faire du werewolf (ce qui passera j'en suis sûr). Je me demandais si ça avait fait ça a quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur
Admin
Le Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 06/07/2009

[Changeling: the Lost] avis Empty
MessageSujet: Re: [Changeling: the Lost] avis   [Changeling: the Lost] avis EmptyDim 31 Jan - 13:30

Bonjour T-Citron et bienvenu sur mon forum!

Tout d'abord, merci de ton intérêt pour mes critiques. Ça fait plaisir à voir et entendre. C'est un projet qui a débuté sans prétention, mais aujourd'hui, je commence à en retirer de la fierté.

Bon... pour répondre à tes questions...

En ce qui concerne Changeling the Lost, j'ai acheté le livre de base l'année dernière en me disant que j'allais le lire et en faire une critique. Mais mon beau projet est tombé à l'eau...

Alors ce que je connais de ce jeu se résume à "pas grand chose". Ce que je peux te dire par contre est qui si Changeling permet de faire des aventures à la Neverwhere, alors il n'y a pas à hésiter et fonce. Je sais que Changeling est le jeu le plus populaire chez White Wolf et que les fans ont poussé WW a publier d'autres livres. Je te conseille le forum de discussion de RPG.net pour te donner des idées (en anglais par contre).

Ton impression de lecture est très juste : il n'y a pas que WtF qui se joue dans ce monde oniriquo-horrifico-féérique du bidule, comme tu dis, mais toutes les gammes du nWOD. Et après avoir lu une bonne quinzaine de suppléments des gammes de nWOD, j'en reviens toujours à cette réflexion : je viens de lire 200 pages de fluff et j'ai même pas la moindre idée de comment je vais intégrer cette lecture à mon univers de jeu. Les auteurs de WW se prennent au sérieux.

Autrement dit, quand on arrive au constat que le monde oniriquo-horrifico-féérique du bidule de nWod devient lassant, il est temps de changer d'univers. Pourquoi pas de la S-F pour faire changement? J'en arrive à cette conclusion puisque ma campagne de Hunter vient de stopper pour cause de reproduction intempestive. J'ai bien réfléchi à mille façons de faire un cross-over de Hunter versus Mage, mais sans grand résultat. Au diable la théorie unifiée du Monde des Ténèbres.

Je pense à faire jouer la campagne de Warlord of the Accordlands ou encore du Star Wars Saga Editon.

J'espère avoir (presque) répondu à tes questions.

Le Docteur
Revenir en haut Aller en bas
https://ledocteurcritique.forumactif.org
T-Citron

T-Citron


Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2010

[Changeling: the Lost] avis Empty
MessageSujet: Re: [Changeling: the Lost] avis   [Changeling: the Lost] avis EmptyMar 2 Fév - 0:32

J'ai dû mal m'exprimer quand je parlais de l'ambiance horrifico-féérique, je parlais de l'impression laissée par la lecture de Changeling: the Lost. L'ambiance du rulebook est tellement prenante et proche de mes lectures préférées que W:tF (cet acronyme m'as beaucoup fait rire quand je l'ai remarqué sur le screen d'ailleurs) m'a semblé palot à côté. Là où le reste du nWoD joue sur l'horreur plus "classique" et les dilemmes moraux, C:tL donne une autre nuance avec les pouvoirs (qui contiennent une lacune qui permet de ne pas payer de glamour pour les lancer), les promesses (qui ont de vrai pouvoirs en cas de transgression) ou encore la possibilité d'entrer dans les rêves des gens. Tout ça donne une telle profondeur que c'est dur de se remettre dans l'esprit des garous et de leur chasse, comme si ça manquait de classe.

En plus les Marchés Gobelins (d'ailleurs le supplément à ce propos est extrêmement utile, il donne une règle très pratique pour les prix) sont un régal pour ceux qui ont toujours voulu intégrer un marché du genre des Floating Markets de Neverwhere ou encore du Marché Troll de Hellboy 2. Le seul soucis serait le casse-tête que ces marchés sont à mettre en place en tant que conteur.

Malheureusement C:tL souffre du même problème que la plupart de la gamme (sauf peut être Vampire) qui est l'aspect nébuleux de beaucoup des concepts qu'ils décrivent. Comme pour W:tF je me sens dans le flou avec seulement le livre de base, heureusement que je peux taper dans la collec des potes pour lire les suppléments qui en général donnent de bonne clarifications. En même temps Werewolf et Changeling ne sont pas les univers les plus clairs j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur
Admin
Le Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 06/07/2009

[Changeling: the Lost] avis Empty
MessageSujet: Re: [Changeling: the Lost] avis   [Changeling: the Lost] avis EmptyMar 2 Fév - 21:10

Très bonne analyse et je suis d'accord avec toi. De mon côté, puisque je n'ai pas lu WtF ni CtL, ce phénomène du concept nébuleux malgré une lecture qui fait exploser les neurones, je l'ai vécu dans une moindre mesure avec MtA et HtV... et avec Transhuman Space... Alors je comprends un peu ce que tu me dis.

Je n'ose même pas imaginer ce que PtC ferait à mon esprit...

Si ta lecture de Changeling fait de l'ombrage à Werwolf, cela ne veut dire qu'une chose : Changeling est supérieur.

Je ne m'avancerai pas trop dans mes argumentscar je ne connais pas cette gamme encore, mais je dois dire que cette discussion est très intéressante et qu'elle me fera mettre CtL dans ma liste de lecture et de critique potentielle.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://ledocteurcritique.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[Changeling: the Lost] avis Empty
MessageSujet: Re: [Changeling: the Lost] avis   [Changeling: the Lost] avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Changeling: the Lost] avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Docteur critique... Le forum :: Discutons des jeux de rôle :: Les autres que j'oublie-
Sauter vers: