Le Docteur critique... Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Docteur critique... Le forum

Le forum du Docteur! C'est ici que vous pouvez laisser vos commentaires et suggestions concernant ses critique et encore bien plus.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'espace version à la dure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Docteur
Admin
Le Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 06/07/2009

L'espace version à la dure Empty
MessageSujet: L'espace version à la dure   L'espace version à la dure EmptyLun 6 Juil - 18:51

C'est pas dit que TS ne serait pas un jeu de rôle facile...

Comme j'ai déjà mentionné dans mes critiques, les formules mathématiques pour maître es science sont-elles viables pour un jeu de rôle?
Revenir en haut Aller en bas
https://ledocteurcritique.forumactif.org
Maijstral




Messages : 4
Date d'inscription : 29/07/2009

L'espace version à la dure Empty
MessageSujet: Sources d'inspiration   L'espace version à la dure EmptyJeu 30 Juil - 3:41

C'est là une vaste question... Mais j'y répondrais en commençant mon propos par une simple réflexion au sujet du tempérament «humain».

En fait, si on creuse assez profondément en nous, on se rend rapidement compte qu'on est tous, quelque part, assez fainéants, assez portés à aimer ce qui se veut simple, évocateur et très impressionnant. Ainsi, nous sommes spontanément enclins à nous abreuver de produits culturels «faciles», prémâchés et, surtout, rapidement reconnaissables. Voilà pourquoi le med-fan restera toujours le terrain de de prédilection de milliers... non, millions, peut-être, de gens qui prétendent jouer à du jeu de rôle. Bon, ok, vous m'avez cerné : j'ai une tendance à la négativité sur ce genre de sujet.

Et cela m'amène à réfléchir sur Transhuman Space, à son apport et son approche du jeu de rôle. Il est certain qu'on s'adresse vraiment aux plus geeks d'entre les geeks avec les suppléments de la gamme. Je dirais même plus : on s'adresse d'emblée aux véritables architectes du jeu de rôle, ceux-là mêmes qui aiment construire leur propre arborescence dans les systèmes de règles des jeux. Et les bien nommés «fans de GURPS» sont bien sûr les candidats idéaux pour les livres de Transhuman Space!

Les calculs sont sans doute un moyen qu'a trouvé l'auteur, David Pulver, pour appliquer noir sur blanc sa vaste connaissance... ou pour faire du copier-coller fort a propos et très édifiant(?). Après tout, qui n'a pas, à l'âge d'Internet, moyen de trouver ces connaissances en se baladant sur le net?... Personnellement, j'y vois là un souci du détail, un plan de match serré mais très louable, ni plus ni moins. Je sais désormais que je peux avoir accès à de nombreuses informations telles que celles-là dans un beau livre de jdr. Tout comme les nombreuses informations concernant les planètes du système solaire et autres détails du genre.

Plus intimement, je dois à David Pulver une fière chandelle, et ce bienfait passe par la bibliographie du livre, là où il cite ses quelques sources et inspirations. Je lui dois, entre autres, de nombreuses lectures qui ont changé ma façon de voir les choses : le Gène égoïste de Richard Dawkins... suivi de tous les autres livres de l'auteur britannique. Sans ce livre de jeu de rôle, peut-être ne serais-je jamais tombé ou ne me serais-je jamais intéressé à cet essayiste scientifique qui, en l'espace de quelques lectures, m'a éveillé sur un tas de sujets auxquels je ne m'intéressais même pas quelques mois auparavant!

Vivement, je crois que oui, les jeux de rôle pour geeks profondément fêlés et autres maniaques du détail sont tout à fait importants!

Je crois qu'apprendre en s'amusant est la manière la plus noble de se divertir.

Maintenant, est-ce viable pour un jeu de rôle?...

Je suis dubitatif là-dessus. J'aurais tendance à croire que oui, qu'il est tout à fait possible de s'intéresser à ce genre de détails (les calculs et faits réels) dans des parties de jeu de rôle. Toutefois, je pense que le jdr est davantage le lieu de l'expressivité émotive plutôt qu'intellectuelle. Je crois qu'il faut laisser parler nos pulsions, nos passions, ce qui nous prend aux trippes dans les parties de jeu de rôle - comme on les pratique d'ordinaire.

Après tout, comme m'a souvent répété le Doc, je joue aux jdr pour le fun pur et pour passer du temps de qualité avec mes amis. Fuck ton charabia pseudo-scientifique! Je veux juste crisser une claque derrière la tête de ce satané vulcain!...
Revenir en haut Aller en bas
Noirfatale

Noirfatale


Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2010
Localisation : Laval, Quebec

L'espace version à la dure Empty
MessageSujet: Re: L'espace version à la dure   L'espace version à la dure EmptyMar 2 Fév - 3:39

dites les copains avez vous jette un œil a Eclipse Phase?

http://www.eclipsephase.com/

Le jeux est dans sa première année mais sa distribution open et ses règles (désolé j'ai j'amais pus blairer le système de gurps...) et son artwork spectaculaire en font a mon avis un jeu de rôle supérieur en tout point a TS.

le seul défaut est qu'il est encore très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Le Docteur
Admin
Le Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 06/07/2009

L'espace version à la dure Empty
MessageSujet: Re: L'espace version à la dure   L'espace version à la dure EmptyMar 2 Fév - 21:29

Oui, je connais cette gamme, mais je ne me suis pas procuré le livre encore, faute de trouver une aubaine.

Mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
https://ledocteurcritique.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'espace version à la dure Empty
MessageSujet: Re: L'espace version à la dure   L'espace version à la dure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espace version à la dure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Docteur critique... Le forum :: Discutons des critiques :: Transhuman Space-
Sauter vers: