C'est là une vaste question... Mais j'y répondrais en commençant mon propos par une simple réflexion au sujet du tempérament «humain».
En fait, si on creuse assez profondément en nous, on se rend rapidement compte qu'on est tous, quelque part, assez fainéants, assez portés à aimer ce qui se veut simple, évocateur et très impressionnant. Ainsi, nous sommes spontanément enclins à nous abreuver de produits culturels «faciles», prémâchés et, surtout, rapidement reconnaissables. Voilà pourquoi le med-fan restera toujours le terrain de de prédilection de milliers... non, millions, peut-être, de gens qui prétendent jouer à du jeu de rôle. Bon, ok, vous m'avez cerné : j'ai une tendance à la négativité sur ce genre de sujet.
Et cela m'amène à réfléchir sur Transhuman Space, à son apport et son approche du jeu de rôle. Il est certain qu'on s'adresse vraiment aux plus geeks d'entre les geeks avec les suppléments de la gamme. Je dirais même plus : on s'adresse d'emblée aux véritables architectes du jeu de rôle, ceux-là mêmes qui aiment construire leur propre arborescence dans les systèmes de règles des jeux. Et les bien nommés «fans de GURPS» sont bien sûr les candidats idéaux pour les livres de Transhuman Space!
Les calculs sont sans doute un moyen qu'a trouvé l'auteur, David Pulver, pour appliquer noir sur blanc sa vaste connaissance... ou pour faire du copier-coller fort a propos et très édifiant(?). Après tout, qui n'a pas, à l'âge d'Internet, moyen de trouver ces connaissances en se baladant sur le net?... Personnellement, j'y vois là un souci du détail, un plan de match serré mais très louable, ni plus ni moins. Je sais désormais que je peux avoir accès à de nombreuses informations telles que celles-là dans un beau livre de jdr. Tout comme les nombreuses informations concernant les planètes du système solaire et autres détails du genre.
Plus intimement, je dois à David Pulver une fière chandelle, et ce bienfait passe par la bibliographie du livre, là où il cite ses quelques sources et inspirations. Je lui dois, entre autres, de nombreuses lectures qui ont changé ma façon de voir les choses : le Gène égoïste de Richard Dawkins... suivi de tous les autres livres de l'auteur britannique. Sans ce livre de jeu de rôle, peut-être ne serais-je jamais tombé ou ne me serais-je jamais intéressé à cet essayiste scientifique qui, en l'espace de quelques lectures, m'a éveillé sur un tas de sujets auxquels je ne m'intéressais même pas quelques mois auparavant!
Vivement, je crois que oui, les jeux de rôle pour geeks profondément fêlés et autres maniaques du détail sont tout à fait importants!
Je crois qu'apprendre en s'amusant est la manière la plus noble de se divertir.
Maintenant, est-ce viable pour un jeu de rôle?...
Je suis dubitatif là-dessus. J'aurais tendance à croire que oui, qu'il est tout à fait possible de s'intéresser à ce genre de détails (les calculs et faits réels) dans des parties de jeu de rôle. Toutefois, je pense que le jdr est davantage le lieu de l'expressivité émotive plutôt qu'intellectuelle. Je crois qu'il faut laisser parler nos pulsions, nos passions, ce qui nous prend aux trippes dans les parties de jeu de rôle - comme on les pratique d'ordinaire.
Après tout, comme m'a souvent répété le Doc, je joue aux jdr pour le fun pur et pour passer du temps de qualité avec mes amis. Fuck ton charabia pseudo-scientifique! Je veux juste crisser une claque derrière la tête de ce satané vulcain!...